Le documentaire

UN REVENU POUR LA VIE

Ce film est maintenant visible gratuitement en ligne. Le principe que nous souhaiterions voir se développer est le suivant : les œuvres sont libres et vous êtes libres de faire un don ou d’acheter le coffret DVD si vous aimez notre travail et voulez soutenir notre démarche. Ainsi basé sur la confiance, l’acte de paiement n’est plus obligatoire pour obtenir une œuvre et fait au contraire appel à la responsabilité de chacun-e.

 

FICHE TECHNIQUE

Titre : Un revenu pour la vie
Durée : 76 min
Réalisateur : Michaël Le Sauce
Monteur : Alexandre Poulteau
Production : Les Zooms Verts
Distribution : Coopérative DHR - Œuvriers Associés
Année de production : 2014
Licence : CC BY-NC-ND 3.0 FR

 

SYNOPSIS

 « Un revenu pour la vie » interroge la notion de revenu de base. Un revenu découplé de l’emploi qui serait inconditionnellement distribué à tous les citoyens. Ce projet à la fois utopique et réaliste, indispensable à l’émergence d’un nouveau vivre-ensemble, sera amené par deux rêveurs en action : Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant, qui mène une enquête auprès de militants et penseurs du sujet et Frédéric Bosqué, entrepreneur, qui fait voyager ce questionnement au travers d’un périple à vélo.

 

NOTE DU DISTRIBUTEUR

Qui ramassera les poubelles ? Qui passera la serpillère dans les coursives des réacteurs nucléaires ? Mais aussi qui créera la monnaie, et qui va payer ? En s’appliquant à remettre travail et salaire à leur place dans une société où sur-production et chômage de masse ont de plus en plus de mal à cohabiter sur fond d’inégalités croissantes et d’épuisement de l’écosystème, le film fait honneur au temps libre comme aux activités non lucratives et surtout choisies. Il donne la parole à celles et ceux qui, dans un élan d’utopie salutaire, explorent la possibilité d’instaurer des revenus inconditionnels d’existence.

 
 

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE EN FORMAT WEB
ET IMPRESSION A3 & A4

 
  • Image 4 Avec Carole Fabre
  • Image 3 André Gorz
  • Image 2 Dominique Rongvaux
  • Image 1 François Plassard