La fabrication

  • Catherine
  • Alexis et Michaël
  • Encre et racle
  • Sérigraphie
  • Editions DVD

Fabrication du coffret DVD : neuf étapes de création

  1. Graphisme : Alem Alquier créé la jaquette de manière minimaliste en extrayant un élément, un détail, représentatif ou non de l’œuvre. Nous avons grâce à lui une unité graphique dans l’ensemble de nos productions.
  2. Carton recyclé : choix du coloris et commande auprès de notre fournisseur toulousain Adom Diffusion
  3. Insolation des écrans : après réalisation de typons (un par couleur), on chauffe de manière très précise une toile dans un cadre en bois. Les endroits chauffés laisseront passer l’encre quand le reste de l’écran restera opaque.
  4. Sérigraphie : dans un atelier toulousain, nous passons de l’encre, à la racle, sur les feuilles à raison d’un passage par couleur et par feuille. Nous aurons environ 5% de perte.
  5. Découpe : une fois les jaquettes imprimées, nous les amenons à découper et pré-plier dans une entreprise locale. Un modèle de découpe a été dessiné par Alem, nous le réutilisons pour chaque DVD de l’association.
  6. Pliage : de retour dans les prestigieux studios des Zooms Verts, nous plions et collons minutieusement chaque jaquette.
  7. Authoring : Création du menu du DVD et de l’organisation du contenu. Les fichiers vidéos sont compressés au format DVD.
  8. Gravure : Avec une tour de duplication de DVD, nous gravons 7 par 7 tous les disques, avec vérification automatique.
  9. Nous tamponnons les DVD vierges tous blancs avec un tampon réalisé sur mesure correspondant à l’identité du film. Nous glissons, enfin, avec émotion, le premier DVD gravé dans la première jaquette terminée que nous arborons avec fierté auprès des autres films déja édités !